À travers ce projet, le LFIAD souhaite éveiller les vocations aéronautiques dès le lycée, ouvrir des perspectives de carrières scientifiques et favoriser l’égalité d’accès à ces disciplines.
Parcours Aéronautique au LFIAD... Dès 2026
Le Brevet d’Initiation aux Métiers du Drone (BIMD) est un diplôme qui introduit les élèves aux bases du pilotage, de la réglementation et des applications professionnelles des drones. Il complète parfaitement le Drone Soccer dont les élèves du LFIAD se sont brillamment emparés, car il en reprend les compétences pratiques mais les relie cette fois au monde réel, à des métiers et à des usages concrets.
Le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est une certification proposée aux lycéens souhaitant découvrir les bases de l’aéronautique. Créé en 1957, il permet aux jeunes de se familiariser avec l’univers de l’aviation grâce à un enseignement théorique et à des activités pratiques.
En quoi est-ce essentiel?
Le BIA est important parce qu’il nous offre en tant qu'élèves du LFIAD, une première approche structurée du monde aéronautique, un secteur reconnu pour son exigence et ses nombreuses perspectives d’avenir.
Il nous permet de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, tout en ouvrant la porte à des stages, des rencontres avec des professionnels et, pour certaines et certains d'entre-nous, à une future orientation vers les métiers de l’aviation. C’est aussi un moyen de nourrir la curiosité, de renforcer la culture scientifique et de donner envie d’apprendre autrement.
Pour notre lycée Français international, ce brevet a une importance toute particulière : installé au cœur de l’ancien aéroport d’ANFA qu'on appelle encore "Mtar" ce qui signifie "Aéroport" en Marocain, l’établissement offre un environnement unique, directement connecté à l’aviation. C’est donc une opportunité naturelle pour les élèves déjà motivés dès le collège par les métiers du drone et qui souhaitent aller plus loin au lycée, en explorant davantage afin de découvrir l’ensemble des disciplines aéronautiques.
" Posséder une culture scientifique et technique, c'est avoir la capacité d'investir et de réinvestir l'avenir "
Claudie Haigneré - Marraine du LFIAD
Scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience à Paris entre 2010 et 2015, puis, jusqu'en 2020, conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale
-
Les études scientifiques et techniques
-
L’ingénierie aéronautique
-
La robotique et les systèmes embarqués
-
La physique appliquée
Modules réalisés par la classe de SNT (2C) du LFIAD, dans le cadre des séquences (Développement Web - Front End et Back End - Langage SQL - Image numérique - Information et structuration de données) 2025-2026.